Nos habitudes de lavage sont-elles dangereuses pour la peau ?

Se laver plusieurs fois par jour, une fois tous les deux jours, une fois par semaine… Chacun a ses petites habitudes en matière d’hygiène. Mais quelles sont les attitudes les plus adaptées au corps humain ? Le mettons-nous en danger sans le savoir ?

Seuls 57% des Français déclarent se laver tous les jours d’après une étude publiée en mai 2015. Une proportion trop faible selon le Dr. Adam Tessier, dermatologue : « Il faut laver le corps quotidiennement, pour éliminer les milliards de bactéries qui trainent sur la peau ». Les autres doivent donc revoir leurs habitudes.

Prendre moins de douches est déconseillé, mais en prendre trop n’est pas non plus la solution. En se lavant plusieurs fois par jour, on s’expose à un éventuel dessèchement de la peau. « Prendre deux douches par jour, c’est vraiment seulement si on a fait du sport. Il vaut mieux dans ce cas ne laver avec du savon que les zones qui transpirent, et pas le reste du corps », ajoute le dermatologue. Un rinçage à l’eau suffit en cas de deuxième douche sur des zones peu transpirantes comme les bras et les jambes. Pour les zones à nettoyer, il faut veiller à sélectionner minutieusement ses produits.

Des produits aux composants mal adaptés

« A l’origine le corps n’est pas adapté aux produits lavants, puisqu’il s’agit de produits synthétiques », rappelle le docteur. Il faut donc chercher à adapter les produits de douche au corps, en évitant les plus agressifs. « De nombreux produits et savons sont constitués de soude et ont un pH trop basique, ce qui est très mauvais pour la peau », explique t-il. « Il faut utiliser des produits doux. Ce qu’on conseille en dermatologie, ce sont des produits sans savon, appelés syndets ». Contrairement aux produits courants, ces derniers « ont un minimum de tensioactifs (substances qui diluent les corps gras dans l’eau, ndlr) et moins de composants qui décapent le film hydrolipidique (particule qui protège l’épiderme des agressions extérieures, ndlr), ils attaquent donc moins la peau », selon l’expert.

Une eau aux effets néfastes

Il est d’autant plus important de bien les choisir que savons et gels douche ne sont pas les seuls éléments à brutaliser le corps au moment de la douche. L’eau n’est pas non plus sa meilleure alliée. A une température trop élevée, elle est même aussi néfaste : « L’eau chaude décape plus la peau en supprimant le film hydrolipidique », avertit le dermatologue. Si vous constatez un dessèchement de votre peau, ou encore l’apparition de mycoses sur votre corps, la raison vient sûrement de la température de votre eau. Une douche à l’eau tiède est donc préconisée pour éviter ces désagréments. Et si possible sous une eau peu calcaire. « Les eaux très calcaires sont dures et assèchent beaucoup la peau », dit le médecin. Pour ne pas agresser son corps, il faut donc surveiller la température et la qualité de l’eau. Et ce pour tous les membres de la famille, particulièrement les plus petits.

Des bébés à la peau fragile

Pour le nourrisson, il faut aussi modifier la fréquence de lavage et, contrairement à l’adulte, le laver peu. « Les nouveaux-nés qui restent dans leur berceau se salissent beaucoup moins et ils ont une peau beaucoup plus fine et fragile, il faut donc les laver une fois tous les 3-4 jours uniquement », alerte le dermatologue. Puis on augmente cette fréquence avec l’évolution de l’enfant. « Lorsqu’il commence à être à quatre pattes on peut le laver tous les 2-3 jours, puis lorsqu’il commence à marcher on peut enfin passer à un lavage quotidien », sa peau étant plus résistante à l’eau et aux produits de douche. Quel que soit l’âge, des attitudes spécifiques sont donc à respecter pour protéger son corps au moment de la douche. L’ensemble des conseils avancés par les dermatologues pour que la douche ne se transforme pas en agression cutanée sont à retrouver sur notre site.

Céline Penicaud

Crédit photo : Céline Penicaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s