#Eaux de vie n°1 : Bains collectifs en Corée du Sud

« Les bains coréens s’appellent des « jimjilbang ». Là-bas, l’entrée se paye à la nuit. On nous donne accès à un vestiaire, une serviette et un pyjama. Une fois changé, on va dans les salles communes : elles sont parquetées, certaines plus chaudes que d’autres, avec des matelas tout fins par terre. L’ambiance est très calme, il faut parler bas sinon les vieilles nous fusillent du regard. C’est dans ces salles unisexes qu’on peut passer la nuit. Généralement, il y a aussi un bar à snacks et à boissons, des tables, une télé, la wifi…

Ces pièces communes donnent directement sur les saunas. En général, il y en a trois ou quatre, à des températures différentes. Il y a des vieux qui dorment dans les plus chauds, de vraies fournaises ! Le parcours classique, c’est de traverser les saunas du plus tiède au plus chaud, puis d’aller dans le sauna glacial. Ensuite, on peut dormir ou aller directement aux bains, unisexes eux aussi.

On se décape les peaux mortes mutuellement

Si on choisit d’aller aux bains, il faut retourner aux vestiaires pour enlever le pyjama. Tout le monde est complètement nu. Dans les vestiaires, on peut aussi acheter des soins de la peau, du visage, des cheveux… Quand on arrive aux bains, il y a des rangées de pommeaux de douche avec des baquets. Ça semble spartiate dit comme ça, mais ce sont de beaux pommeaux de douches, bien conçus pour pouvoir se laver les cheveux, c’est très pratique et agréable… Après s’être lavé, il y a tout un choix de bains, froids, chauds, à jets… En ressortant il y a une deuxième douche à prendre, mais avant, il faut passer par le gommage.

Quand on vient en famille ou entre amies, on prend des gants de gommage pour se décaper les peaux mortes mutuellement. On finit rouge vif. C’est un truc de fous. Après, on est doux comme un bébé.

Généralement, les Coréens font ça tous les mois.

F., 20 ans, étudiante en école de commerce

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s