#Eaux de vie n°12 : Pompiers, pompiers, mes cheveux !

« Imaginez : vous êtes au Panama, il fait 40 degré et l’air est chargé de près de 100% d’humidité. Vous venez de marcher 10 heures. Vous êtes sale. Pas de douches à l’horizon. Les pompiers arrivent et déploient leur lance. Vous vous précipitez sous l’eau.

Non, ce n’est pas un fantasme, mais bel et bien la solution que les organisateurs de l’expédition “Ruta Quetzal” ont trouvée pour doucher 200 adolescents globe-trotteurs. La première fois a été chaotique : avides de douche, nous nous sommes précipités sous le jet, nous bousculant, chacun munis de nos savons, nos shampoings et nos gels anti-acné.

Nous avons ensuite eu droit à une organisation militaire : une minute de douche pour chaque groupe de 10 personnes. Essayez vous-même si vous aimez le défi : une minute pour une douche, ce n’est pas suffisant du tout. Mes camarades et moi avons donc, pour optimiser la situation, élaboré la stratégie suivante : on se shampooine les cheveux à sec, comme ça, une fois sous l’eau, plus qu’à frotter et rincer.

Astucieux mais voilà, un soir, nos pompiers chéris ne se sont pas pointés. Les organisateurs ne sous-estimant pas le pouvoir de nuisance de dix adolescentes aux cheveux sales ET plein de shampoings, sans aucun point d’eau aux alentours, ont donc décidé que si les pompiers ne venaient pas à nous, nous irions à eux. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées, en maillot de bain, dans la caserne, à nous rincer les cheveux. Et les pompiers, hilares, de s’en rincer les yeux. »

Déborah, 24 ans, étudiante en journalisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s