Chez les Juifs, l’hygiène fait partie de la loi

Parmi les préceptes de la religion juive, on trouve de nombreuses références à l’hygiène personnelle. Les prophètes de l’Ancien Testament rappellent combien il est important de se présenter pur devant Dieu.

La loi juive préconise la circoncision, les ablutions et de manière générale, la purification du corps.

La circoncision

La circoncision est un passage-clef de la vie du jeune Juif. « Sur le plan hygiénique, le pénis est ainsi plus facile à nettoyer », affirme le docteur Yves-Victor Kamami sur le site du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions juives de France). La circoncision est un précepte de la religion juive qui possède un but hygiéniste. Elle s’effectue le huitième jour après la naissance lors du rite de la « brit milah ». La circoncision marque, depuis le temps d’Abraham, l’alliance entre Dieu et le peuple juif.

« Et voici l’alliance qui sera observée entre moi et vous, c’est-à-dire toi et ta descendance après toi : tous vos enfants mâles seront circoncis.
La chair de votre prépuce sera circoncise, et cela deviendra le signe de l’alliance entre moi et vous. »
(Genèse, 17, 10-12)

L’impureté du sang menstruel

La Niddah impose la rupture des relations sexuelles avec la femme pendant ses règles, qui est alors considérée comme « impure ». La loi prévoit un ensemble de vérifications, dites bedika, visant à éliminer toute trace d’une goutte de sang qui pourrait souiller l’époux, et sept jours plus tard, le bain rituel, le Mikvé.

Si cette crainte du sang menstruel est particulièrement prégnante dans la religion juive, elle est une constante dans les religions monothéistes (LIEN VERS LE TRIPTYQUE).

Les ablutions nécessaires pour un corps pur

L’hygiène extérieure est une constante dans la religion juive. Dans l’Ancien temps, les prêtres devaient venir servir à l’autel du temple, les pieds nus et lavés.
Les juifs pratiquent aussi les ablutions, tout comme les musulmans, avant la pratique de la prière. Ces enseignements et lois viennent du Talmud, interprétation de la Torah par les différentes écoles rabbiniques à travers le temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s