7 conseils pour bien se laver

Faut-il se laver quotidiennement ou moins souvent ? Est-il préférable d’utiliser un gant de toilette ? Voici sept conseils de dermatologues pour optimiser sa douche.

Une toilette complète une fois par jour.

La fréquence idéale est une fois par jour. Une douche quotidienne permet d’éliminer les odeurs corporelles, les bactéries présentes sur le corps et d’éviter le développement d’infections. Si on se lave moins, des mycoses peuvent apparaître, notamment sur les pieds et les parties intimes. Si on ressent le besoin de se laver plus d’une fois par jour, il est préférable de ne savonner que les parties du corps qui transpirent comme les aisselles, et non les jambes et les bras, pour éviter un dessèchement de la peau.

Des produits « sans savon ».

Les dermatologues recommandent d’utiliser des produits sans savon pour la douche, appelés syndets dans le commerce, ou encore des huiles lavantes, moins agressives que les gels et savons. Il faut veiller à ce que ces syndets ou huiles lavantes aient un pH inférieur à 7. Attention aux produits qui moussent ! Plus ils moussent, plus ils sont agressifs pour la peau.

Se laver à l’eau tiède.

Ou éviter le plus possible l’eau chaude. Une douche trop chaude décape la peau et l’assèche. Elle peut ramollir les muscles, favoriser l’apparition de mycoses et augmenter considérablement la pression artérielle. Attention aux douches trop froides aussi, qui accélèrent les pulsations cardiaques. Il est conseillé de régler la température à 37-38 degrés, soit la température du corps.

Bien se rincer.

Ne pas hésiter à prendre le temps nécessaire pour bien se rincer, en prenant garde à ne pas conserver de traces de savon ou gel douche sur le corps. Les produits sont faits pour être entièrement rincés, ils ne sont donc pas adaptés à une longue tenue. Si on conserve des traces de savon à la sortie de la douche, la peau s’abîme et s’assèche.

Eviter les gants de toilette.

Eviter tout ce qui frotte et qui gratte la peau. Les gants ont tendance à irriter la peau. Seules les personnes ayant des peaux très grasses sont encouragées à les utiliser mais uniquement sur le dos et le visage pour un effet désincrustant ou peeling, pour enlever les points noirs, une à deux fois par semaine. Mais en aucun cas sur le reste du corps.

Préférer les douches aux bains.

Quand on prend un bain, on a tendance à remplir la baignoire d’eau chaude. La peau est donc exposée plus longuement à une eau chaude néfaste, ce qui attaque ses défenses immunitaires (voir point 3).

Hydrater sa peau à la sortie de la douche

La douche attaque le film hydrolipidique de la peau, qui a pour mission de protéger l’épiderme des attaques extérieures. Ce film permet entre autre d’hydrater la peau par ses composantes en kératine, cellules mortes, eau ou autre sébum. Il faut donc chercher, après chaque douche, à réhydrater sa peau en lui appliquant un lait hydratant.

Céline Penicaud

Crédit photo : Céline Penicaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s